Centres de collecte de données

Le corps médical suisse a rendu possible l’une des collectes de données les plus complètes dans le domaine de l’économie de la santé: depuis plus de 15 ans, des milliers de cabinets fournissent leurs comptes anonymisés au pool national de données du corps médical suisse. En conséquence, d’énormes quantités de données sont disponibles pour les évaluations statistiques.

Les données de facturation ambulatoire sont alimentées par les centres de collecte suivants:

  • La Centrale de collecte de données «niucollect»
  • Les TrustCenters régionaux
  • Les centres régionaux de collecte de données tiers

Sont désignées comme centres de collecte de données toutes les organisations qui collectent des données de facturation issues de traitements médicaux ou thérapeutiques dans le domaine ambulatoire ou qui les livrent dans la collecte de données propre aux médecins. Les éventuels autres services ou offres de l’organisation ne sont pas pris en compte pour déterminer si l’organisation est considérée comme un site de collecte de données (voir RUD NI, Glossaire).

En plus de la collecte de données nationale propre aux médecins, NewIndex exploite sur mandat les collectes de données de facturation ambulatoires suivante:

  • La collecte de données pour les chiropraticiens
  • La collecte de données pour les médecins du Liechtenstein

Guide d’utilisation

Vous êtes ici parce que vous êtes intéressé par la livraison de vos données de facturation.

La liste ci-dessous vous aidera dans vos démarches.

Livrer via la Centrale de collecte de données «niucollect»

Veuillez vous enregistrer sous le lien suivant et télécharger vos factures (au format XML valide). Si vous ne trouvez pas vos factures, veuillez contacter le fabricant de votre logiciel de cabinet médical. Après le premier téléchargement, nous vous enverrons le contrat correspondant (veuillez nous le renvoyer dûment rempli et signé).

Livrer via un autre site de collecte de données

Veuillez contacter le site de collecte de données concerné

Facturer via un intermédiaire comme la Caisse des médecins, MediData ou autre

Chargez votre intermédiaire de livrer vos factures TARMED dans la collecte de données propre aux médecins (un formulaire séparé de votre intermédiaire est éventuellement nécessaire à cet effet). Dès qu’il aura livré pour la première fois des données de facturation dans la collecte de données propre aux médecins, vous recevrez de notre part le contrat correspondant (veuillez nous le retourner dûment rempli et signé).

La Centrale de collecte de données «niucollect»

La Centrale de collecte de données «niucollect» est une offre destinée aux sociétés de médecins qui souhaitent proposer à leurs membres une livraison simple et avantageuse des données afin d’augmenter/d’améliorer la participation à la collecte de données. La Centrale de collecte de données «niucollect» peut présenter une offre de prestations réduite par rapport à un TrustCenter, mais est sinon (du point de vue technique de la collecte de données propre aux médecins) identique à un TrustCenter. Les différents médecins (= fournisseurs de données) adhèrent à la Centrale de collecte de données «niucollect» par le biais d’une déclaration d’adhésion au contrat-cadre entre la Société des médecins et NewIndex.

La Centrale de collecte de données «niucollect» fonctionne comme une boîte aux lettres électronique pour les factures des médecins participants.

La Centrale de collecte de données «niucollect» est disponible dans toute la Suisse, la condition préalable étant la conclusion d’un contrat-cadre pour que les membres d’une société médicale puissent utiliser la Centrale de collecte de données «niucollect» pour la livraison des données.

Veuillez trouver ici des informations complémentaires sur la Centrale de collecte de données «niucollect» et les possibilités de participation.

TrustCenters

Les TrustCenters servent de centres régionaux de collecte régionaux des données de facturation des médecins établis en cabinet. Ils fournissent également des services aux cabinets adhérents. Cela inclut, par exemple, le miroir de cabinet.

Les TrustCenters suivants sont à votre disposition :
Ctésias
Syndata
Eastcare
Tcti
Hawadoc
TrustCenter Aargau
Trustmed
Pontenova
Züridoc

Veuillez vous renseigner sur le site web du TrustCenter respectif sur les services proposés.

Les centres régionaux de collecte de données tiers

Les centres régionaux de collecte de données tiers sont des organisations qui exploitent elles-mêmes ou sur mandat d’une société médicale leur propre site régional de collecte de données (p. ex. Centre de Confiance Vaudois, MedKey SA) et qui consolident et évaluent les données collectées au niveau régional. Les cabinets médicaux affiliés livrent leurs factures à la solution de raccordement des centres régionaux de collecte de données tiers et utilisent leurs services. Les données des centres régionaux de collecte de données tiers alimentent le fichier national des médecins.

Les centres régionaux de collecte de données tiers suivants sont disponibles :
CdC
medkey

Autres centres de collecte de données

Centre de collecte de données ChiroSuisse

Les chiropraticiens suisses tout comme les médecins sont de plus en plus confrontés au fait que seuls les arguments fondés sur des données sont pertinents auprès des autorités et des tribunaux. Ainsi est né le besoin de disposer d’une base de données pour prendre des décisions fondées sur des faits. En 2017, la Société suisse des chiropraticiens ChiroSuisse a donc lancé la collecte des données ChiroSuisse. NewIndex s’est vu confier la mise en place d’une base de données représentative et large des prestations facturées par les chiropraticiens libéraux de Suisse. Le transport des données est effectué par divers intermédiaires.

Le chiropraticien fournisseur de données soutient ainsi son organisation professionnelle avec des données précieuses et anonymes dans les négociations tarifaires et pour des argumentaires politiques.

Pour participer à la collecte de données, veuillez remplir les documents d’inscription et les renvoyer ensuite à NewIndex. Vous devez en outre autoriser votre intermédiaire (par ex. MediData AG, Caisse des médecins, Swisscom Health AG) à transmettre vos factures à la collecte de données Chirosuisse. Veuillez vous adresser à votre intermédiaire pour toute question à ce sujet.
Pour toute question concernant la participation à la collecte de données, veuillez vous adresser à ChiroSuisse.

Site de collecte de données Liechtenstein

Pour s’acquitter de ses tâches dans le domaine tarifaire, l’Association médicale liechtensteinoise est dépendante d’une base de données représentative et large des prestations facturées par les médecins libres praticiens du Liechtenstein. C’est pour cette raison qu’elle a lancé en 2017 la collecte des données du Liechtenstein, qui est gérée par le NewIndex. Le transport des données est assuré par MediData SA.

Le médecin fournisseur de données soutient ainsi son organisation professionnelle avec une meilleure base de données pour la négociation des tarifs, la planification de l’offre et l’argumentation politique.

Pour participer à la collecte de données de l’Association médicale liechtensteinoise, veuillez contacter l’Association médicale liechtensteinoise qui vous enverra les documents contractuels nécessaires. Veuillez envoyer le questionnaire reçu et complété à NewIndex. L’autorisation simultanée de MediData SA pour la transmission de vos factures est importante.