Evaluations et analyses

NewIndex est la centrale d’évaluation de la collecte de données propre aux médecins

NewIndex SA rĂ©alise des Ă©tudes et des analyses. La base de donnĂ©es des Ă©valuations est constituĂ©e par les donnĂ©es de facturation prĂ©parĂ©es et anonymisĂ©es des mĂ©decins participants du domaine ambulatoire. Ces donnĂ©es et Ă©valuations constituent une base indispensable pour le travail de politique tarifaire et de stratĂ©gie de la FMH, des organisations cantonales et nationales de mĂ©decins, par exemple lors des nĂ©gociations tarifaires, du dĂ©veloppement des tarifs, ainsi que du monitoring de l’application des tarifs.

NewIndex travaille avec diverses parties prenantes qui soutiennent les décisions basées sur les faits des organisations professionnelles de médecins. Il s’agit en premier lieu des délégué(e)s tarifaires des organisations de médecins, ainsi que des départements de la FMH centrés sur les données et des instituts de recherche.

Exemple d’évaluation

Sur la base de la collecte de données propre aux médecins, il est possible de réaliser des évaluations sur l’application des tarifs, comme par exemple l’utilisation de positions tarifaires individuelles en fonction de la quantité facturée par cabinet et le nombre de cabinets ayant utilisé ces positions tarifaires:

Banques de données

La collecte de données propre aux médecins est la source de données pour les deux bases de données de NewIndex: NAKO et OBELISC. La collecte de données propre aux médecins est alimentée par les comptes anonymisés de plus de 10’500 cabinets participants.

La banque de données de consolidation nationale (NAKO) sert de base, par exemple, pour des évaluations agrégées de cantons entiers ou d’associations professionnelles.

La banque de données OBELISC (OBELISC = OBjective Evaluation and Leadership In Scientific Health Data Collection) permet de plus des analyses approfondies, par exemple dans le domaine important de la recherche sur les soins. OBELISC est la base pour l’utilisation du service d’import MAS de NewIndex.

Comité d'utilisation des données: le «gardien» de l’utilisation des données

Le Comité d’utilisation des données (anciennement Comité NAKO) agit en tant que conseiller du conseil d’administration de NewIndex et assume la fonction de direction et de contrôle. Il veille à ce que les études et publications basées sur la collecte de données propre aux médecins répondent à de hauts standards de qualité, que les intérêts des fournisseurs de données soient préservés et que les directives du RUD NI soient respectées.

Règlement d’utilisation des donnĂ©es NewIndex SA (RUD NI)
Le RUD NI réglemente l’accès et l’exploitation des données par des associations et des tiers. Il définit en outre les conditions-cadres pour le Comité UD et sa composition.

Protection des données

NewIndex vit de la confiance de tous les médecins qui mettent leurs données à disposition de la collecte de données nationale propre aux médecins.

La collecte de données propre aux médecins et contenant les données des fournisseurs de prestations médicales est indispensable pour les questions d’économie de la santé, pour le développement et l’entretien des tarifs, pour les négociations tarifaires, pour le soutien de la politique professionnelle des médecins ambulatoires suisses ainsi qu’à des fins de recherche.

NewIndex collecte et rassemble à cet effet les données des fournisseurs de prestations participants (cabinets, médecins) dans le secteur ambulatoire et élabore, sur cette base et sur mandat, des évaluations pour le corps médical dans le secteur ambulatoire. En raison de leur grande sensibilité, l’utilisation et l’exploitation de ces données sont soumises à des directives complètes et strictes visant à préserver la protection des données et à protéger les intérêts du corps médical. Le fichier des médecins satisfait à toutes les normes et à tous les standards conformément à la loi fédérale sur la protection des données en vigueur, les mesures techniques et organisationnelles de protection des données sont constamment développées et adaptées aux exigences actuelles.